Hier, aux côtés de Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), nous avons lancé officiellement le programme « En Acte: Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa ».
Initié par les Nations Unies en partenariat avec le CNS et le Comité Interministériel de lutte contre le travail des enfants (CIM), ce programme a pour objectif d’apporter une réponse structurelle aux causes profondes et réelles du travail des enfants dans cette région, qui est à la fois une zone productrice de cacao et une zone de destination d’importants flux migratoires.
Nous sommes conscients que le travail des enfants est un fléau qui menace l’avenir de notre pays et de notre jeunesse. C’est pourquoi ce programme est très important pour nous. Il vise à protéger les enfants et les adolescents de la région de la Nawa contre la violence et l’exploitation, en leur offrant un accès à l’éducation et aux services sociaux de base. De plus, il offrira aux parents et aux jeunes en âge de travailler des opportunités de travail décent.
Je remercie très sincèrement la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, pour son leadership et son engagement en faveur de la protection de nos enfants. Grâce à sa vision et à son dévouement, nous sommes en mesure de collaborer avec les Nations Unies et d’autres partenaires pour mettre en œuvre des initiatives telles que le programme #EnActe. Nous sommes également reconnaissants à l’Union Européenne et la Suisse pour leur soutien financier dans cette lutte essentielle.
#Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour nos enfants et notre pays 🇨🇮.