Chers tous,
Je suis ravi de vous annoncer que le projet de loi portant ratification de l’ordonnance modifiant le code du travail a été adopté à l’unanimité par la Commission des affaires sociales et culturelles du Sénat.
Cette nouvelle législation est une réponse directe aux défis engendrés par la récente crise sanitaire liée à la Covid-19. 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲𝘂𝗿𝘀.
L’une des principales innovations apportée par cette modification du Code du Travail est 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘁𝗲́𝗹𝗲́𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹. Il s’agit d’un mécanisme basé sur la confiance entre l’employeur et le travailleur, qui permet à ce dernier d’accomplir ses tâches en dehors de son lieu de travail habituel. Cette flexibilité garantit la poursuite de l’activité professionnelle, notamment en temps de crise et ouvre de nouvelles perspectives pour concilier vie professionnelle et personnelle.
Nous avons également procédé à d’autres ajustements, entre autres, le renforcement de la procédure de licenciement collectif pour motif économique afin d’éviter les abus en la matière et le renforcement de l’égal accès des hommes et des femmes à l’emploi, de sorte que la protection ne concerne désormais que la femme enceinte.
Ces mesures témoignent de 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗷𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹
ainsi qu’aux mutations à venir.
J’ai profité de cette occasion pour solliciter le soutien et l’implication de tous les Sénateurs dans la promotion de ces nouvelles dispositions. Je les ai notamment invités à les relayer dans leurs circonscriptions respectives afin de sensibiliser nos concitoyens sur ces dispositions, fruits d’un dialogue social permanent entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et les partenaires sociaux.
Rappelez-vous, un droit qui n’est pas exercé s’étiole ! 𝗜𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗯𝗿𝗮𝘃𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲𝘂𝗿𝘀.
#Ensemble, faisons en sorte que ces avancées bénéficient pleinement à nos vaillants travailleurs et employeurs dont l’engagement et la contribution à l’édification d’une Côte d’Ivoire plus prospère et rayonnante méritent d’être valorisés et protégés.
#Ensemble, toujours #OnAvance 🇨🇮
#MaitreAdamaKamara